Archive pour la catégorie ‘Tout nouveau tout beau’

Nouvelle bib de médecine ouverte sur Paris le samedi

Vendredi 4 février 2011

Une nouvelle bibliothèque de médecine qui ouvre ses portes le samedi (grâce aux collègues de Paris VII :

« À compter du 5 février, la bibliothèque de l’UFR médicale – site Villemin ouvre le samedi de 10h à 18h. L’entrée se fait allée Jean-Bernard. Les lecteurs doivent être inscrits dans les bibliothèques de l’UFR (Site Villemin ou Xavier-Bichat) et présenter leur carte à l’accueil de la bibliothèque.

Cette extension des horaires d’ouverture est possible grâce à l’implication des personnels des bibliothèques Xavier-Bichat et Villemin.

La bibliothèque Villemin sera ouverte les samedis suivants :

février mars avril mai
5,12,19,26 5,12,19,26 2,9,30 7,14,21,28″
  • Share/Bookmark

EM-Consulte devient EM-Premium. Et alors ?

Mercredi 2 février 2011

Au départ, la terre était une immense boule de feu, et il y avait l’encyclopédie médico-chirurgicale.

Une de ces publications en feuillets, dans des dizaines de classeurs, qu’il fallait mettre à jour en permanence. Retirer les feuillets trop vieux, en mettre de nouveaux à la place, qu’on recevait par courrier. L’intégrale de l’EMC faisait presque dans les 10 mètres linéaires. Un casse-tête en termes de place et de gestion. Vous savez, le genre de truc qui existe aussi en droit…

Mais une bonne encyclopédie médicale, en français, par spécialités, avec de bonnes bibliographies à la fin de chaque article. Et mise à jour en permanence, donc. Avec, une fois n’est pas coutume, des choses intéressantes pour les paramédicaux, orthophonie, psychomotricité, orthoptie…

Puis est venue EM-Consulte, habile jeu de mots pour garder EMC (le nouvel EM étant peut-être une référence à Elsevier-Masson, l’éditeur ?). La version en ligne de ladite encyclopédie. Plus de problèmes de place, plus de problème de mise à jour. Mais des problèmes avec les vieux lecteurs qui ne comprenaient pas pourquoi on avait bazardé nos exemplaires papier – exemplaires que, soit dit en passant, aucun service de l’hôpital n’avait souhaité récupérer.

Mais de bons gros défauts aussi :

- Aucune possibilité d’accès distant pour les bibliothèques (hallucinant mais vrai) ;

- Plus aucune trace des vieux articles archivés avant 2003 (dommage… fallait pas jeter tout le papier !) ;

- Des résultats pollués par des articles de revues Elsevier, pertinents, mais souvent payants et pas accessibles, au beau milieu des articles de l’encyclopédie.

Puis est venu en ce début d’année 2011 EM-Premium, une nouvelle plateforme qui remplace EM-Consulte (dommage, ça fait plus « EMC » ça !).

Un gros bon point : l’accès distant serait paraît-il possible, moyennant une majoration de 5% du prix (il était temps, les gars !).

Un gros point noir : toujours pas Zotero-compatible. Ni avec aucun autre outil de gestion bibliographique, pour ce que m’en avaient dit les techiniciens de Masson…

Tiens, pendant qu’on parle d’Elsevier, une université a enfin réussi à renégocier les contrats avec cet éditeur : http://www.upmc.fr/fr/salle_de_presse/upmc_dans_les_medias/agences/elsevier.html

Un exemple à suivre, soutenu par les chercheurs (en tout cas ceux avec qui j’ai eu l’heur d’en discuter), qui voient eux aussi d’un mauvais oeil les pratiques monopolistiques de cet éditeur.

  • Share/Bookmark

Ambroise, avec ou sans jupe

Lundi 6 décembre 2010

Plutôt que de faire de la pub pour un nouveau site ECN lancé par un éditeur sujet à caution, je préfère parler de la dernière initiative de la BIUM.

Je reproduis ici le message envoyé par son directeur :

À l’occasion du 500e anniversaire de la naissance d’Ambroise Paré,

La BIUM a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de sa nouvelle exposition virtuelle,

« Ambroise Pré, chirurgien en écrivain français »

http://www.bium.univ-paris5.fr/pare/

Cette exposition est complétée par deux corpus :

* l’intégrale des œuvres de Paré (19 textes)

http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica/pare.htm

* la littérature médicale française de 16e siècle (273 textes)

http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/medica/littmed16e.htm

Bien entendu, j’en profite pour rappeler cet excellent post dessinatoire qui évoque aussi le grand Ambroise Paré, dans des termes sans doute moins respectueux :

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2010/11/jeudi-journee-de-la-jupe.html

  • Share/Bookmark

Une photo vaut mieux qu’un long discours

Jeudi 11 mars 2010

« Vous avez de l’urologie pédiatrique ? »

« Oui, mademoiselle, nous devons avoir ça en magasin. Vous avez une référence précise ? »

« Oui, un livre que j’ai repéré dans une autre bibliothèque »

« Vous avez noté ça sur un papier »

« Non… Mais j’ai une photo de la couverture… prise avec mon Iphone. »

« On me l’avait jamais fait celle-là ! Mais c’est vrai que c’est pratique. Ouah, non seulement je vois le titre, les deux auteurs, et même la couleur et le lettrage de la couverture. Ah ben oui, il est là, en WS 320. Comme ça, on l’a reconnu tout de suite sur l’étagère. La classe ! »

Il n’y a pas encore une application Iphone qui scanne le code-barre et interroge aussitôt le catalogue idoine ? J’ai du mal à le croire !

  • Share/Bookmark

Des nouvelles de la présipauté

Jeudi 14 janvier 2010

Notre bien-aimé président a fait part de ses vœux à l’enseignement supérieur, le 11 janvier dernier, sur le plateau de Saclay.
Le texte intégral est disponible ici : http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=100111-disc-voeux-education-et-recherche.pdf

On y lit avec intérêt que le GrandEmprunt permettra de financer
« l’émergence de pôles d’excellence, qui rassembleront universités, grandes écoles et organismes de recherche dans des campus de rang mondial, capables de rivaliser avec les meilleures universités étrangères, et ayant les mêmes standards d’excellence, notamment sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : des bibliothèques universitaires modernes, ouvertes 7 jours sur 7, oserai-je le dire, de 8h à 22h. Franchement, je n’ai pas l’intention que l’on fasse des bibliothèques universitaires pour qu’elles soient fermées le week-end et pas ouvertes le soir.« 

Un bien beau programme, qui sera sans doute accompagné de force moyens et créations de postes ! Car qui dit horaires d’ouverture étendus, dit besoins nouveaux en personnels, cela va de soi.
Ah, on me souffle dans l’oreillette que c’est plutôt un poste de fonctionnaire sur deux qui doit disparaître. Mais alors, qui va ouvrir la bibliothèque le soir et le week-end ? Encore des moniteurs étudiants, payés un peu plus qu’un magasinier en début de carrière ? Nous n’osons le croire !

Affaire à suivre ! (signalée par nos collègues de Versailles-Saint-Quentin)

  • Share/Bookmark

Facbooks, pas Facebook

Mardi 10 juin 2008

De la pub pour une initiative sympa, repérée via la newletter d’Educpros :

FacBooks (qui n’a rien à voir avec FaceBook, le machin qui aspire votre âme et votre vie privée) est un site non commercial, monté par des étudiants en informatique, et qui se propose d’être une foire aux livres universitaires.

Les annonces, gratuites, sont publiées pour 30 jours (renouvelables), et l’on peut vendre, acheter ou échanger ses bouquins de fac. Utile, surtout en médecine (il y a une rubrique dédiée), où les ouvrages ont tendance à coûter les yeux de la tête (et à ne pas être en suffisamment grand nombre dans les bibliothèques, je sais !).

Pour le moment, ils n’ont pas encore beaucoup de choix, mais il faut bien commencer !  En espérant qu’ils trouveront leur place au milieu des sites commerciaux…

Live long and prosper ! 

  • Share/Bookmark

La NLM nouvelle est arrivée

Vendredi 25 avril 2008

Signalé sur l’excellente liste Bibliosanté, par l’éminent M. Thirion :

Une nouvelle version révisée de la classification NLM (National Library of Medicine Classification) a été mise en ligne le 24 avril 2008, à l’adresse suivante : http://wwwcf.nlm.nih.gov/class/


26 nouvelles classes, 71 nouveaux termes du MeSH.

Enjoy !

  • Share/Bookmark

Nouvelles gâteries d’Ovid

Mercredi 9 janvier 2008

Encore une ressource à essayer gratuitement chez Ovid, jusqu’à la fin du mois de janvier : PsycEXTRA, qui fait partie de la suite Ovid de l‘American Psychological Association.

Soit 100 000 références, 600 000 pages, issues de la littérature grise.

Ça se passe ici : http://www.ovid.com/site/rotm/index.jsp

Merci au blog de la BIUM (la suisse, pas la nôtre !).

  • Share/Bookmark

Archives ouvertes : réponse du berger à la bergère

Mardi 8 janvier 2008

La STM (International Association of Scientific, Technical & Medical Publishers) s’est fendue d’un communiqué à propos de l’obligation désormais faite aux chercheurs financés par le NIH de déposer leurs articles dans des archives ouvertes.

Les éditeurs prennent acte de cette décision et regrettent que leur rôle positif ne soit pas davantage reconnu.

  • Share/Bookmark

Relais de sondage

Lundi 7 janvier 2008

Le fameux David Rothman attire notre attention sur une étude consacrée aux lecteurs des blogs entretenus par des bibliothécaires en médecine.

Le sondage (qui se trouve ici, en anglais) se remplit très rapidement (il est ouvert jusqu’au 21 janvier).
Il a été mis en place par Marcus Banks, qui l’utilisera pour un article intitué Delving into the Health Sciences Biblioblogosphere: How Has it Changed our Professional Practice? – qu’on peut traduire en gros par : Chercher dans la biblioblogosphère des sciences médicales : comment cela a changé notre pratique professionnelle ? »

Le tout est destiné à un colloque qui aura lieu à Las Vegas (!) en février 2008.

  • Share/Bookmark