Archive pour octobre 2008

Consommation de Wikipédia

Mardi 28 octobre 2008

Récemment, j’ai été un peu surpris par les étudiants auxquels je donne les formations – je devrais plutôt dire les étudiantes, car il s’agit des nouvelles promotions d’orthophonistes de la fac. Autant dire plusieurs dizaines de jeunes femmes d’âges divers, de la vingtaine à la quarantaine (en plusieurs sessions, hein, nos salles de formation ne sont pas si grandes !).

Je leur touche traditionnellement quelques mots sur Wikipédia et les précautions à prendre pour utiliser ce merveilleux outil. Histoire de les éveiller un peu, je demande toujours si tout le monde connaît Wikipédia. Cette question suscite inévitablement des sourires entendus, du genre : « Ben oui, on sait ce que c’est, pour qui est-ce que tu nous prends ?« .

Mais quand j’enchaîne sur une deuxième question : « Qui a déjà modifié un article sur Wikipédia ? » j’ai droit à un silence de mort, à se croire dans un western avec les buissons poussés par le vent au milieu de la rue principale. Ah si, une fois, une timide jeune fille a soufflé qu’elle avait déjà corrigé une faute d’orthographe sur un article.

Autant dire que je suis un peu tombé des nues. J’utilise Wikipédia presque quotidiennement, et je corrige des articles presque aussi souvent. Rien de primordial, surtout des modifications mineures, de l’orthographe ou de la grammaire, la plupart du temps (je suis un pinailleur de première). Mais n’avoir jamais modifié d’article, ça m’a laissé interdit. Pourtant, le panel que j’avais sous la main était relativement varié, avec plusieurs tranches d’âges représentées.

Comme quoi, la règle générale est peut-être d’avoir une attitude consumériste face à Wikipédiaon utilise sans participer – ce qui serait bien dommage

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Une extension Firefox pour le formateur

Lundi 27 octobre 2008

Être formateur en bibliothèque, cela implique de mettre sur pied des diaporamas pour une multitude de sujets. Car quand on présente les ressources de son portail, ou divers sites Internet à des étudiants, mieux vaut avoir un diaporama dans sa manche.

Non seulement pour savoir ce que l’on va dire, et dans quel ordre. Mais aussi pour pallier les inévitables défaillances techniques. Je me souviens d’une de mes premières formations, l’an passé, où je devais présenter notre portail… qui n’a pas daigné fonctionner une heure durant. Heureusement que j’avais des captures d’écrans à présenter aux étudiants !

Et ce n’est pas tout de créer un diaporama, encore faut-il le mettre à jour. PubMed ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités à son interface. Pascal abandonne l’interface WebSpirs pour passer sous Ovid SP, etc. Autant de diapos qu’il faut reprendre en catastrophe.

Du coup, réaliser des captures d’écran est une activité quasi-quotidienne. Pour ce faire, j’utilisais jusqu’à présent l’excellent logiciel gratuit Paint.net. Mais une extension Firefox a, une nouvelle fois, changé ma vie.

Il s’agit de Screengrab, qui vient se loger discrètement en bas de votre fenêtre de navigateur. Et là, un clic suffit (sur cette icône en bas, ou un clic droit) pour, au choix :

- faire une capture d’écran de la page active, dans sa totalité ;

- ou bien seulement la partie qui apparaît à l’écran ;

- ou bien seulement une toute petite partie de la page, qu’on sélectionne à la souris.

Le tout est envoyé dans le presse-papier, ou directement sauvegardé sous la forme d’un fichier image dont vous déterminerez le format. Plus besoin de passer par un logiciel tiers, aussi simple et excellent soit-il.

Enjoy !

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