Archive pour mai 2012

Une bibliothèque d’anatomie pathologique

Vendredi 25 mai 2012

Quand on travaille en bibliothèque hospitalière, on se dit que les professionnels ne viennent plus à cause des ressources électroniques.

Que nous nous tirons une balle dans le pied en leur fournissant des accès distants, qui leur permettent d’accéder à nos ressources sans venir physiquement à la bibliothèque.

Une autre raison, plus ancienne, vient du fait que les livres les plus utiles et les plus courants dans une spécialité, hé bien les médecins les ont déjà dans leurs bureaux ou leurs services. C’est le cas aussi pour les périodiques : au hasard des erreurs du vaguemestre de l’hôpital, on s’aperçoit que telle revue, que l’on paye très cher et qui n’est plus consultée, est déjà reçue en 10 exemplaires (authentique !) dans tel service.

Un bon bibliothécaire médical devrait donc normalement rêver d’être une petite souris, et de pouvoir aller nuitamment visiter les bibliothèques de chaque service, pour y noter les ouvrages et les revues qu’il n’a plus besoin de commander, ou qui sont au contraire des indispensables.

Hé bien ce rêve, le Bobobiblioblog l’a réalisé pour vous. Enfin, pour une seule spécialité, mais c’est déjà pas mal. Ci-dessous, vous trouverez la liste (au format Vancouver, merci Zotero) des titres conservés dans le service d’anatomie pathologique d’un grand hôpital parisien.

Ce n’est donc pas une bibliothèque idéale, mais cela a le mérite d’être une bibliothèque réelle, constituée par et pour des praticiens. Si cela peut alimenter vos réflexions de poldoc, profitez-en :

(Lire la suite…)

  • Share/Bookmark

Les achats de manuels ECN en bibliothèque pour 2011

Vendredi 4 mai 2012

Avec le printemps arrivent les beaux jours, les bilans d’activité et autres ESGBU.

C’est donc le moment de faire le point sur la production de manuels pour l’internat les ECN de l’année écoulée.

Je m’étais ému par le passé de l’augmentation prolifique de la production en la matière, alors même que nos budgets suivaient une tendance inverse. Hé bien j’ai l’impression que les choses ne se sont guère arrangées en 2011.

Attention, les chiffres que je vais donner ne sont pas purement objectifs. Ils reposent sur nos acquisitions de l’année passée et du début 2012 (mais nous achetons en théorie tous les titres utiles pour la préparation des ECN). Sont pris en compte les ouvrages ayant une date de parution théorique 2011. Je n’ai pas tout vérifié titre à titre, j’ai fait confiance aux infos récupérées par nos acquéreurs dans les bons de commande.

Au total, j’ai comptabilisé 209 titres différents. J’en avais dénombré 160 « seulement » en 2010. Argh !

Sans surprise, 136 de ces titres sont édités par VG.

Le second, Ellipses, arrive loin derrière, avec 31 parutions.

Tout ça pour dire que le problème demeure entier et que des choix drastiques vont devoir être effectués. Impossible de tout acheter de manière indifférenciée, il va falloir faire chauffer la politique documentaire. Ce qui n’est pas plus mal.

P.S. pour mes collègues de Bibliopedia. Je ne suis pas inactif, je suis juste irrégulier ! La saison 5 du blog a mis du temps à démarrer, c’est tout, et ne sera sans doute constituée que de quelques épisodes. Comme pour Futurama, ce qui est assez logique finalement, non ?

  • Share/Bookmark