Archive pour la catégorie ‘Services’

Facbooks, pas Facebook

Mardi 10 juin 2008

De la pub pour une initiative sympa, repérée via la newletter d’Educpros :

FacBooks (qui n’a rien à voir avec FaceBook, le machin qui aspire votre âme et votre vie privée) est un site non commercial, monté par des étudiants en informatique, et qui se propose d’être une foire aux livres universitaires.

Les annonces, gratuites, sont publiées pour 30 jours (renouvelables), et l’on peut vendre, acheter ou échanger ses bouquins de fac. Utile, surtout en médecine (il y a une rubrique dédiée), où les ouvrages ont tendance à coûter les yeux de la tête (et à ne pas être en suffisamment grand nombre dans les bibliothèques, je sais !).

Pour le moment, ils n’ont pas encore beaucoup de choix, mais il faut bien commencer !  En espérant qu’ils trouveront leur place au milieu des sites commerciaux…

Live long and prosper ! 

  • Share/Bookmark

Ici Londres !

Mercredi 12 décembre 2007

Pour ceux qui ne sont pas abonnés à la liste ADBS-Info, un appel vient d’être passé par BioMed Central.

BioMed Central, c’est cet éditeur britannique spécialisée dans les revues en libre accès (180 titres à ce jour, en biologie, chimie, médecine, physique).
Sans parler de leur outil d’évaluation par les pairs, Faculty of 1000 dont il faudrait que je creuse le fonctionnement.

Et l’argumentaire utilisé est des plus séduisants :

Comme vous le savez, l’accès à l’information scientifique est aujourd’hui en état de crise: – les bibliothèques en ont assez de payer des abonnements à prix exorbitants – l’argent des contribuables est dépensé pour le financement des recherches médicales et scientifiques, mais ils ne peuvent pas accéder aux résultats des recherches effectuées – les scientifiques se plaignent de devoir transmettre leurs droits d’auteur à l’éditeur

Il existe une solution à ces problèmes: le libre accès à la littérature scientifique (Open Access): – une économie substantielle sur les abonnements aux institutions et à leurs bibliothèques – les articles de recherche publiés en libre sont accessibles gratuitement à tous – les scientifiques conservent leurs droits d’auteur

Mais c’est un appel à quoi, finalement, sur ADBS-Info ?

Hé ben, on ne sait pas trop. C’est plutôt de la publicité, dirait-on – mais une publicité charmante, comme on aimerait en voir plus souvent, pour promouvoir les archives ouvertes en médecine !

  • Share/Bookmark

Des nouvelles de l’AP-HP !

Mardi 11 décembre 2007

Voilà que je passe sur le site de l’AP-HP, pour une recherche ponctuelle.
Et là, je remarque un lien « actualités« . Ah, mais c’est bien ça, j’aimerais bien avoir des nouvelles de l’AP-HP ! Genre, quel service s’ouvre dans quel hôpital, pour savoir quels livres acheter à quel endroit…

Sauf que, sur ladite rubrique actualité, c’est le drame : pas de fil RSS ! Pour une rubrique News, c’est un peu tristoune… Heureusement, le poisson-poney est là !

Je m’explique :

Sur l’excellent Bibliobsession, on parlait d’un site Internet qui génère des flux RSS sur des pages qui n’en ont pas.  »Ponyfish », que ça s’appelle. C’était donc une bonne occasion de l’essayer. Et ça marche !

Le lien est là : http://www.ponyfish.com/feeds/25717YhgdYoAK

…et mon Bloglines l’a immédiatement reconnu et adopté.

Profitez-en si ça vous chante, pour avoir des nouvelles fraîches de l’AP-HP !

  • Share/Bookmark

Des nouvelles de Medic@

Lundi 29 octobre 2007

Medic@, la bibliothèque numérique de la BIUM, ne cesse de s’agrandir.
Avec plus d’un million de pages (!) et 4 480 documents (75% en français), c’est une source déjà impressionnante ! En plus, les notices des documents peuvent être récupérées via un réservoir OAI-PMH.
En bonus, des vrais morceaux de périodiques numérisés dedans :

  • Annales médico-psychologiques (159 volumes, 1843-1935) ;
  • Annales d’hygiène publique et de médecine légale (1829-1922. 191 volumes) ;
  • Annales d’hygiène et de médecine coloniale (1891-1936. 34 volumes) ;
  • Archives générales de médecine (186 volumes. 1823 (1re série, vol. 1) – 1898 (8e série, vol. 10) ) ;
  • Gazette médicale de Paris (1830-1916; mise en ligne progressive) ;
  • Histoire et mémoires de la Société royale de médecine (10 volumes, 1776-1789) ;
  • Mémoires de l’Académie de chirurgie (1743-1774. 5 volumes).

Pour en savoir plus
Bon, je sais, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik, mais c’est quand même une initiative suffisamment intéressante et rare pour être signalée.

Source :  »Biblio-Fr »

  • Share/Bookmark

l’APHP en fête !

Samedi 27 octobre 2007

Une initiative sympa de l’APHP, que je copie-colle sans vergogne de leur site (voir ici) :

« Lire en fête 2007 : Paris en quête de noir : Du 15 octobre au 23 novembre, patients et personnels sont invités à un voyage dans le roman policier parisien avec Paris en quête de noir. Des expositions (Maigret, traversées de Paris, Faits divers à Paris à travers les illustrations du Petit Journal et du Petit Parisien ou Casse-pipe à la Nation !), des contes (Paris bazar, Paris bizarre ou les sentiers de l’étrange passent aussi par Paris), des jeux d’écriture sur le polar, des chansons… sont programmés dans quinze médiathèques.

Un carnet, illustré par une jeune dessinatrice, propose 12 extraits de romans policiers se déroulant dans Paris. Pour donner envie de découvrir ces auteurs, il sera offert aux lecteurs des médiathèques pendant la durée de la manifestation »

  • Share/Bookmark

Questions ? Réponses !

Lundi 8 octobre 2007

Tel est le nom du dernier né des services de référence virtuelle.

En l’occurrence, celui de l’ENSSIB (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), que vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.enssib.fr/questions-reponses/

Je cite :

« Qui peut poser une question ? Le service s’adresse à toute personne s’intéressant aux Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB), à l’exclusion des élèves de l’enssib. Qui répond ? Une équipe de bibliothécaires du Département des ressources documentaires de l’enssib. »

Une interface classique et efficace, à base de QuestionPoint, avec un formulaire à remplir.

Une première question qui se pose, forcément (sans mauvais jeu de mots !) : comment ce nouveau service trouvera-t-il sa place face à la liste Biblio-Fr (vous savez, les 50 courriels que vous recevez d’un coup et qui font exploser votre boîte aux lettres ;-) )?

  • Share/Bookmark