Archive pour novembre 2007

Quand Greasemonkey rencontre PubMed

Jeudi 15 novembre 2007

Ah, enfin de quoi se mettre sous la dent !

Et aussi de quoi faire tourner Greasemonkey, cette extension de Firefox souvent présentée comme révolutionnaire, mais qui m’a un peu laissé sur ma fin, en tout cas jusqu’à présent. Vous savez, c’est ce petit plugin à tête de singe qui vous permet de personnaliser l’affichage de certaines pages Web.

Pour le moment, les seuls scripts Greasemonkey que j’utilisais étaient ceux qui permettent de faire défiler des résultats de recherche (textes ou images) en une seule longue liste, plutôt que d’avoir à cliquer en bas de chaque écran pour changer de page de résultats (c’est clair ce que je dis, ou non ?). Des autopagers, qu’on les appelle.

Or, vient de sortir un script Greasemonkey (PubMed Citations) destiné à améliorer l’affichage des résultats de PubMed (merci l’excellent blog du CISMef pour l’info !). Le script rajoute à l’affichage de chaque référence trouvée le nombre de citations par d’autres articles et permet d’obtenir la liste des articles en question. Ça fonctionne avec Google Scholar, si j’ai bien compris.

Un truc rigolo (enfin, qui n’amuse sûrement que moi !) : l’auteur du script en a aussi rédigé 3 autres, mais qui n’ont rien à voir avec PubMed : ils servent au jeu en ligne Weewar. Ce mystérieux auteur serait-il le « Immersive Learning (Gaming) Librarian » dont parlent certains blogs, et qui doit allier formation des usagers et jeux en réseau (le poste dont je rêve, pas vous ?!).

Du coup, j’en profite pour dénicher quelques autres scripts Greasemonkey liés à PubMed (il aurait été étonnant qu’il n’y en ait pas d’autres) :

- Un script qui permet de sauver des références PubMed dans Connotea ou CiteULike , deux services en ligne de gestion de références : Pubmed2Connotea / Pumed2CiteULike ;

- Un autre, qui permet de connaître les blogs qui ont cité un article trouvé dans PubMed ;

- Celui-ci permet de visualiser la structure 3D d’un composant à partir de PubChem ;

- Play This Gene : génère de la musique à partir d’une séquence de nucléotides trouvée dans Entrez. Ça ne sert à rien, c’est ça qui est beau !

  • Share/Bookmark