Archive pour janvier 2010

Nous sommes tous des cochons mexicains

Samedi 23 janvier 2010

Rions un peu avec le ministère de la Santé – mais ce que je vais raconter, tout le monde le sait. Ça vous est forcément arrivé, à vous ou l’un de vos proches.

En tant que bibliothécaire médical, nous avons la chance de bénéficier de certains avantages réservés habituellement aux docteurs : la réduction sur l’expresso à la cafette, le respect de certains étudiants en médecine étourdis qui nous prennent pour des praticiens, et les vaccins à l’œil (enfin gratuits, entendons-nous bien), notamment celui de la grippe saisonnière.

La grippe porcine mexicaine (dite A pour ne pas vexer les cochons mexicains) ne fait pas exception à la règle. Alors que le bas peuple faisait la queue plusieurs heures d’affilée dans des gymnases ou des salles des fêtes, les bibliothécaires pouvaient se faire vacciner à l’hôpital.

En l’occurrence, pour votre serviteur, cela s’est traduit par un accueil chaleureux, dans des bureaux déserts, par deux infirmières désœuvrées à qui il restait une dose de vaccin (souvenez-vous, ils sont conditionnés par 10, pour que ce soit moins pratique) :

« Ça tombe bien, il n’y a personne et on allait jeter la dernière dose, vu que c’est la fin de la journée. »

Comme vous le savez, tous n’auront pas eu cette chance, tant l’organisation laissait à désirer : ma conjointe, enceinte jusqu’aux yeux, a reçu son bon de vaccination la veille du terme de sa grossesse (pas de chance, il s’est avéré que c’était aussi le jour de son accouchement ! Too late!). Une amie, qui a accouché un mois avant nous, n’avait pas encore reçu son bon alors que nous venions d’avoir le nôtre. Et si j’écris ce billet, c’est que j’ai reçu le mien (en tant que parent d’un nourrisson, j’imagine) hier (alors que je suis donc vacciné depuis plus d’un mois et que l’épidémie n’a plus le vent en poupe).

Une organisation et un suivi des vaccinations qui forcent le respect. Il vaut peut-être mieux d’ailleurs, puisque le vaccin serait un poison secret distillé par les Illuminati. C’est forcément vrai, ils le disent sur TF1, un peu à leur corps défendant mais bon. Pour une fois que j’ai l’occasion d’encapsuler une vidéo putassière, j’en profite. Ce billet devient vraiment du grand n’importe quoi. Que sont les bibliothèques médicales devenues ?

Intrusion en direct sur TF1 : Dechavanne très en colère !
envoyé par zap-tele. – Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Conclusion : en cas de vraie pandémie méchante (ou d’attaque terroriste à l’arme bactériologique, soyons fous), on sera tous morts en dix jours.

En attendant, 4 000 postes vont être supprimés à l’Assistance publique…

  • Share/Bookmark

Faire le bonheur des lecteurs malgré eux

Mardi 19 janvier 2010

Dit et entendu lors d’une réunion de direction, à propos des lecteurs qui dédaignent les formations usagers que nous proposons en bibliothèque :

« Les lecteurs ne savent pas qu’ils ont besoin de nous« 

Sourires convenus dans l’assistance…

  • Share/Bookmark

Formations pour les médecins généralistes

Lundi 18 janvier 2010

… et les autres.
Une astuce communiquée ce jour par une collègue chargée des formations aux usagers,astuce  évidente, mais à laquelle je n’aurais pas pensé naturellement.

Quand vous souhaitez monter une formation destinée aux médecins en exercice, et plus particulièrement aux généralistes : privilégier les mois de mai-juin, quand il y a moins d’épidémies, de rhumes, de gastros et de grippes, et qu’ils sont moins sollicités par leurs patients.

Ça coule de source, mais c’est hyper-important, pour éviter d’organiser des formations sans public !

  • Share/Bookmark

Des nouvelles de la présipauté

Jeudi 14 janvier 2010

Notre bien-aimé président a fait part de ses vœux à l’enseignement supérieur, le 11 janvier dernier, sur le plateau de Saclay.
Le texte intégral est disponible ici : http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=100111-disc-voeux-education-et-recherche.pdf

On y lit avec intérêt que le GrandEmprunt permettra de financer
« l’émergence de pôles d’excellence, qui rassembleront universités, grandes écoles et organismes de recherche dans des campus de rang mondial, capables de rivaliser avec les meilleures universités étrangères, et ayant les mêmes standards d’excellence, notamment sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : des bibliothèques universitaires modernes, ouvertes 7 jours sur 7, oserai-je le dire, de 8h à 22h. Franchement, je n’ai pas l’intention que l’on fasse des bibliothèques universitaires pour qu’elles soient fermées le week-end et pas ouvertes le soir.« 

Un bien beau programme, qui sera sans doute accompagné de force moyens et créations de postes ! Car qui dit horaires d’ouverture étendus, dit besoins nouveaux en personnels, cela va de soi.
Ah, on me souffle dans l’oreillette que c’est plutôt un poste de fonctionnaire sur deux qui doit disparaître. Mais alors, qui va ouvrir la bibliothèque le soir et le week-end ? Encore des moniteurs étudiants, payés un peu plus qu’un magasinier en début de carrière ? Nous n’osons le croire !

Affaire à suivre ! (signalée par nos collègues de Versailles-Saint-Quentin)

  • Share/Bookmark

Différence entre revue systématique et méta-analyse

Mercredi 13 janvier 2010

Qui fait régulièrement des recherches dans PubMed  a déjà dû se demander, au moins au début, la différence entre « revue systématique » et « méta-analyse« .

Je viens enfin de trouver une définition à peu près claire (ici), qui distingue bien ces deux termes – et je me permets d’en donner une version francisée :

« Une revue systématique est une manière approfondie, globale et explicite d’interroger la littérature médicale. Elle comprend généralement plusieurs étapes, parmi lesquelles (1) poser une question à laquelle on puisse répondre (c’est souvent l’étape la plus difficile), (2) identifier une ou plusieurs bases de données à interroger, (3) élaborer une stratégie de recherche explicite, (4) sélectionner les titres, les résumés et les textes en se basant sur des critères explicites pour les retenir ou non et (5) synthétiser les données sous un format standardisé.

Une méta-analyse est une approche statistique visant à combiner les données issues d’une revue systématique. Toute méta-analyse devrait donc reposer sur une revue systématique sous-jacente, alors que toutes les revues systématiques ne donnent pas lieu à une méta-analyse. »

Mon anglais étant perfectible, je suis preneur pour toute amélioration de traduction !

  • Share/Bookmark