Des nouvelles de la présipauté

Notre bien-aimé président a fait part de ses vœux à l’enseignement supérieur, le 11 janvier dernier, sur le plateau de Saclay.
Le texte intégral est disponible ici : http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=100111-disc-voeux-education-et-recherche.pdf

On y lit avec intérêt que le GrandEmprunt permettra de financer
« l’émergence de pôles d’excellence, qui rassembleront universités, grandes écoles et organismes de recherche dans des campus de rang mondial, capables de rivaliser avec les meilleures universités étrangères, et ayant les mêmes standards d’excellence, notamment sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur : des bibliothèques universitaires modernes, ouvertes 7 jours sur 7, oserai-je le dire, de 8h à 22h. Franchement, je n’ai pas l’intention que l’on fasse des bibliothèques universitaires pour qu’elles soient fermées le week-end et pas ouvertes le soir.« 

Un bien beau programme, qui sera sans doute accompagné de force moyens et créations de postes ! Car qui dit horaires d’ouverture étendus, dit besoins nouveaux en personnels, cela va de soi.
Ah, on me souffle dans l’oreillette que c’est plutôt un poste de fonctionnaire sur deux qui doit disparaître. Mais alors, qui va ouvrir la bibliothèque le soir et le week-end ? Encore des moniteurs étudiants, payés un peu plus qu’un magasinier en début de carrière ? Nous n’osons le croire !

Affaire à suivre ! (signalée par nos collègues de Versailles-Saint-Quentin)

  • Share/Bookmark

Tags : ,

Laisser un commentaire