Archive pour la catégorie ‘Formation’

PubMed & Google sont-ils utiles aux étudiants en médecine ?

Vendredi 6 novembre 2009

Un étudiant me signale cet article (malheureusement pas en libre accès), qui tente de déterminer si l’usage de PubMed & Google aide à établir un diagnostic :

Do PubMed and Google searches help medical students and young doctors reach the correct diagnosis? A pilot study
by: Matthew E. Falagas, Fotinie Ntziora, Gregory C. Makris, George A. Malietzis, Petros I. Rafailidis
European Journal of Internal Medicine (17 October 2009)

doi:10.1016/j.ejim.2009.07.014

La réponse : oui, un peu, mais pas tant que ça. Espérons que des études complémentaires viendront creuser la question…

  • Share/Bookmark

Valider l’information médicale sur Internet

Mercredi 1 juillet 2009

Intéressant plugin Firefox, à signaler aux étudiants en médecine, aux médecins et aux patients (au moment où sort l’excellente version 3.5 du panda roux) :

Le plugin HON Code

Comme son nom l’indique, cette extension est liée à la fondation suisse HON (Health on Net), chargée par notre haute autorité de Santé (HAS) de certifier les sites médicaux qui en font la demande. Pour rappel, les sites qui sollicitent et obtiennent la certification HON s’engagent à respecter une charte de 8 critères de fiabilité et transparence (citation des sources de l’information, de la qualité des rédacteurs, des éventuels conflits d’intérêt, du secret médical, etc.).

Une fois l’extension installée, vous bénéficiez, entre autres :

- d’une icône HON Code qui se rajoute dans le haut du navigateur, et qui « s’allume » discrètement quand vous naviguez sur un site certifié ;

- d’une icône HON Code devant chaque résultat d’une page Google correspondant à un site certifié.

Très pratique pour choisir tout de suite des sites de confiance !

Et vous, vous connaissez d’autres extensions Firefox utiles en médecine ?

  • Share/Bookmark

Une extension Firefox pour le formateur

Lundi 27 octobre 2008

Être formateur en bibliothèque, cela implique de mettre sur pied des diaporamas pour une multitude de sujets. Car quand on présente les ressources de son portail, ou divers sites Internet à des étudiants, mieux vaut avoir un diaporama dans sa manche.

Non seulement pour savoir ce que l’on va dire, et dans quel ordre. Mais aussi pour pallier les inévitables défaillances techniques. Je me souviens d’une de mes premières formations, l’an passé, où je devais présenter notre portail… qui n’a pas daigné fonctionner une heure durant. Heureusement que j’avais des captures d’écrans à présenter aux étudiants !

Et ce n’est pas tout de créer un diaporama, encore faut-il le mettre à jour. PubMed ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités à son interface. Pascal abandonne l’interface WebSpirs pour passer sous Ovid SP, etc. Autant de diapos qu’il faut reprendre en catastrophe.

Du coup, réaliser des captures d’écran est une activité quasi-quotidienne. Pour ce faire, j’utilisais jusqu’à présent l’excellent logiciel gratuit Paint.net. Mais une extension Firefox a, une nouvelle fois, changé ma vie.

Il s’agit de Screengrab, qui vient se loger discrètement en bas de votre fenêtre de navigateur. Et là, un clic suffit (sur cette icône en bas, ou un clic droit) pour, au choix :

- faire une capture d’écran de la page active, dans sa totalité ;

- ou bien seulement la partie qui apparaît à l’écran ;

- ou bien seulement une toute petite partie de la page, qu’on sélectionne à la souris.

Le tout est envoyé dans le presse-papier, ou directement sauvegardé sous la forme d’un fichier image dont vous déterminerez le format. Plus besoin de passer par un logiciel tiers, aussi simple et excellent soit-il.

Enjoy !

  • Share/Bookmark

Une formation pour des D1, mais pas que !

Mercredi 2 avril 2008

Intervention ce jourd’hui pour des D1 en UE de master BIP. Présentation des ressources de nos bibliothèques, et des outils comme PubMed ou EndNote Web.

Enfin, c’est ce qu’on m’avait annoncé.

Première surprise une fois dans la place : peu de spectateurs aujourd’hui. Une vingtaine à tout casser. Apparemment, les D1 sont écartelés entre des cours et des stages divers, qui ne leur permettent pas d’être tous là. Heureusement, l’enseignement à distance est fait pour ça !

D’où ma deuxième surprise, constituée de plusieurs gâteries éparses : une webcam intégrée dans le portable qui me sert à faire défiler mon diaporama, et qui incruste ma trombine en haut à droite dudit diaporama. Un micro-cravate et un émetteur aux fesses, qui me donnent l’impression d’être un candidat de télé-réalité.

Troisième surprise : il n’y a pas que des D1 dans la salle (mais il y a des docteurs ;-) . On trouve aussi des internes, des thésards en sciences… Un public plus diversifié que prévu, mais attentif et intéressé (que demande le peuple ?). EndNote Web suscite un véritable intérêt… Les étudiants me demandent même quel logiciel est utilisé dans les facs de leurs copains, pour qu’ils puissent faire passer l’info…

Quatrième surprise, qui n’en est plus une : on me prend pour un étudiant en médecine (ou un médecin en goguette), tout ça parce que j’opine du chef à chaque fois que le médecin formateur dit un nom compliqué de maladie ou de partie anatomique. C’est toujours ça de pris pour l’égo ;-)

  • Share/Bookmark