Archive pour avril 2008

Numérisation sauvage

Mercredi 30 avril 2008

Une (bonne ?) idée lancée en l’air – mais qui n’a rien à voir avec les bibliothèques (quoique…).

Je viens d’apprendre que les Archives nationales autorisaient désormais leurs lecteurs à prendre des photos numériques des documents qu’ils consultaient, sans bouger de leur place, sans passer par un quelconque studio photo.

C’est alors que je me souviens avec émotion, la larme à l’oeil, des journées entières passées là-bas, en mon jeune temps, à faire la queue pour obtenir quelques photocopies, alors que j’aurais bien voulu repartir avec des reproductions de tout mon carton, pour travailler plus tard au bureau. Quel temps j’aurais gagné avec un numérique !

D’où une idée saugrenue : pourquoi ne pas obliger les lecteurs qui photographient des archives à laisser en partant une copie de leur carte mémoire, avec les fameux clichés numérisés (en leur demandant bien sûr, à quoi correspondent les photos). Bien sûr, la qualité ne serait pas toujours au rendez-vous (clichés flous, détails sans intérêt, photos non identifiables, etc.). Mais globalement, on numériserait petit à petit pas mal d’archives… Bien sûr, il y aurait des problèmes de droit, avec tous les noms propres et les histoires personnelles qui risqueraient d’apparaître… Ne vaudrait-il mieux pas des clichés pas forcément au top, mais en ligne, que pas de clichés du tout ?

On peut rêver un peu, non ?

  • Share/Bookmark

La Bioume

Mercredi 30 avril 2008

Non, il ne s’agit pas d’un film avec Sophie Marceau, mais d’une vraie question pour les bibliothécaires médicaux.

J’ai remarqué que la moitié des collègues parlaient de Bioume, quand ils voulaient parler de la BIUM. Franchement, qui peut m’expliquer cette prononciation ? Comme si la BIUM, de par son honorable héritage, avait en fait un nom latin, comme à l’époque où cette langue était le lot commun des médecins et autres universitaires…

Et en Suisse, on prononce ça comment ?

  • Share/Bookmark

La NLM nouvelle est arrivée

Vendredi 25 avril 2008

Signalé sur l’excellente liste Bibliosanté, par l’éminent M. Thirion :

Une nouvelle version révisée de la classification NLM (National Library of Medicine Classification) a été mise en ligne le 24 avril 2008, à l’adresse suivante : http://wwwcf.nlm.nih.gov/class/


26 nouvelles classes, 71 nouveaux termes du MeSH.

Enjoy !

  • Share/Bookmark

6 ans de retard

Jeudi 10 avril 2008

Surprise aujourd’hui à la banque de prêt :

Voici un client un lecteur qui arrive avec un livre qu’il aurait dû rendre… en 2002 !

6 ans de retard. Chez nous, 1 jour de retard, c’est un jour de suspension de prêt. Et donc, 6 ans, ça fait 6 ans de suspension de prêt.

« Hé bien, Monsieur, merci d’avoir ramené le livre. Vous pourrez emprunter à nouveau… en 2014. A bientôt ! »

Explication de texte : en fait, ce lecteur, inscrit autrefois à la bibliothèque, avait voulu se réinscrire chez nous le mois dernier. C’est à ce moment qu’on lui avait signalé ce léger retard, dont, bien évidemment, il n’était pas au courant. Après un mois de recherche, il a enfin retrouvé l’ouvrage chez lui et nous l’a rapporté.

  • Share/Bookmark

Une formation pour des D1, mais pas que !

Mercredi 2 avril 2008

Intervention ce jourd’hui pour des D1 en UE de master BIP. Présentation des ressources de nos bibliothèques, et des outils comme PubMed ou EndNote Web.

Enfin, c’est ce qu’on m’avait annoncé.

Première surprise une fois dans la place : peu de spectateurs aujourd’hui. Une vingtaine à tout casser. Apparemment, les D1 sont écartelés entre des cours et des stages divers, qui ne leur permettent pas d’être tous là. Heureusement, l’enseignement à distance est fait pour ça !

D’où ma deuxième surprise, constituée de plusieurs gâteries éparses : une webcam intégrée dans le portable qui me sert à faire défiler mon diaporama, et qui incruste ma trombine en haut à droite dudit diaporama. Un micro-cravate et un émetteur aux fesses, qui me donnent l’impression d’être un candidat de télé-réalité.

Troisième surprise : il n’y a pas que des D1 dans la salle (mais il y a des docteurs ;-) . On trouve aussi des internes, des thésards en sciences… Un public plus diversifié que prévu, mais attentif et intéressé (que demande le peuple ?). EndNote Web suscite un véritable intérêt… Les étudiants me demandent même quel logiciel est utilisé dans les facs de leurs copains, pour qu’ils puissent faire passer l’info…

Quatrième surprise, qui n’en est plus une : on me prend pour un étudiant en médecine (ou un médecin en goguette), tout ça parce que j’opine du chef à chaque fois que le médecin formateur dit un nom compliqué de maladie ou de partie anatomique. C’est toujours ça de pris pour l’égo ;-)

  • Share/Bookmark