Archive pour avril 2010

Le retour du docteur m’abuse, et les étudiants avec moi

Lundi 26 avril 2010

Aujourd’hui, petit événement à la bibliothèque. Un médecin a osé s’aventurer en salle de lecture, en pleine heure de pointe. Impérieux, il m’a salué de l’air entendu qui le caractérise, avant d’aller tout là-bas, au fond de la salle, là où il a ses habitudes. Mais des habitudes plutôt nocturnes, puisqu’il vient d’ordinaire après 18h, après la fermeture de la bibliothèque. Il fait partie de ces privilégiés qui disposent d’un accès VIP par badge, 24h/24h. Seuls les chefs de service – « et leurs proches collaborateurs« , ont droit au badge, même si les D4 aimeraient bien aussi.

Mais là, il était 15 h, et la bibliothèque était pleine d’étudiants, des D3/D4 en l’occurrence (seuls parmi leurs pairs à accéder à la bibliothèque hospitalière, anciennement réservée aux professionnels).

Pourtant, le docteur s’avance au milieu des jeunes ébahis, indifférent aux regards surpris qu’il suscite. Et le voilà, croisant les jambes négligemment, assis à une table en face d’une étudiante qui fait semblant de ne pas le voir.

Les autres médecins sont plus discrets. Ils viennent en coup de vent feuilleter quelques revues, ou récupérer quelques photocopies (heureusement, les porte-revues et les boîtes où nous déposons les articles sont à l’entrée de la salle, nul besoin pour eux de s’aventurer au milieu de la piétaille). Quand ils n’envoient pas leur secrétaire à leur place, faute de temps. Ou bien alors ils reconnaissent, résignés, la présence des DCEM qui ont peuplé leur ancien espace de travail. Certains osant même un salut badin de la main en direction de leurs élèves, depuis l’entrée, quand ils discutent avec nous : « Bonjour à tous. Excusez-moi de vous déranger si je parle un peu fort ! »

On est moins discret quand on est un peu dur de la feuille…

  • Share/Bookmark