Archive pour septembre 2007

Après les périodiques morts…

Lundi 24 septembre 2007

Entendu aujourd’hui dans une bibliothèque où l’on se plaint de ne plus recevoir assez de lecteurs pour les périodiques :

« J’ai de moins en moins de lecteurs vivants ! »

Image tirée de la première séquence de l’excellent SOS Fantômes.

  • Share/Bookmark

Un pas de trop dans la Moria

Dimanche 23 septembre 2007

Et voilà.

Quand je disais en post liminaire que ce blog serait parfois stupide, je ne pensais pas que cela viendrait aussi vite.

Quoique… Il y a quand même un rapport avec les bibliothèques :

En lisant ce matin un excellent article du trop méconnu blog Jeux vidéos et Bibliothèques, j’ai été pris d’une soudaine poussée de nostalgie. Je me suis dit que par rapport à Word of Warcraft par exemple, les premiers jeux de rôles sur ordinateur étaient d’une pauvreté affligeante. Ce qui m’a rappelé ce tout petit jeu vraiment basique et moche : Moria2.

Grâce à la magie de Google, j’ai pu télécharger ce petit programme qui avait occupé pas mal de mes journées de l’année 1990 (mon premier PC). Et là, malgré l’aspect rudimentaire de la chose, le poison a de nouveau fait son effet, contre toute attente : j’ai bien passé deux heures aujourd’hui à jouer à ce truc (à ma propre consternation).

Alors voilà, bibliothécaires ou pas, je vous mets au défi de battre mon super score de la journée, illustré par la capture d’écran ci-dessous (réalisée dans un ultime éclair de lucidité avant que le Gargal ne m’ait occis). Non seulement je m’engage à publier les records qui pourraient tomber (capture d’écran exigée), mais en plus, je suis preneur de toutes les infos et souvenirs sur ce jeu !

Mon high score de Moria2

[Mise à jour du 22 février 2014]

Chose promise, chose due, vous m’avez envoyé des captures d’écran, je les publie.

Ci-dessous, le record envoyé par le distingué Nick R. Enjoy !

moria-meilleur-niveau15-0

  • Share/Bookmark

Kesako ?

Vendredi 21 septembre 2007

En guise de post liminaire (ah ah, post liminaire, ça fait bizarre quand on le dit – bon, ça n’amuse sans doute que moi) :

Encore un nouveau blog de bibliothécaire !

Oui, mais de bibliothécaire en médecine, et ça, c’est plus rare (je m’incline ici devant le(s) Babouin(s) qui ont tracé la voie). Et j’aurais bien aimé en trouver d’autres, de ces blogs, lors de ma prise de poste, dans ce milieu étonnant des bibliothèques de médecine, que je commence à peine à découvrir…

Après quelques interrogations, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure tout seul. J’aurais bien invité quelques amis qui partagent ma situation à participer, mais je n’ai pas envie d’avoir à rendre des comptes, et je préfère que ce modeste espace demeure ma chose – en tout cas pour le moment.

Du coup (revers de la médaille), ce blog sera très subjectif, parfois un peu débile, et surtout à périodicité irrégulière – car je ne sais pas quel rythme va s’imposer à moi.

Enjoy (or not) ;-)  !

  • Share/Bookmark

L’amour du JISC

Vendredi 21 septembre 2007

Une nouvelle qui tombe sur plusieurs biblioblogs (merci Nicolas M. !) :
Le JISC va mettre gratuitement à disposition des étudiants britanniques des e-books, notamment en médecine – pendant un an, histoire de mener un grand test in-vivo.

Euh, ça a l’air super comme ça, mais c’est quoi le JISC ? Et c’est quoi des e-books, dans ce cas précis ?

Renseignements pris, le JISC (Joint Information Systems Committee) est un organisme fondé en 1993, qui s’occupe de promouvoir l’usage des nouvelles technologies de l’information, notamment dans le domaine de l’éducation. Je n’ai pas vraiment compris qui finance le JISC, mais bon…

Quand aux e-books… Ben ce ne sont apparemment que de bêtes fichiers PDF.
C’est toujours mieux que rien, mais des fichiers PDF, surtout quand ils font plusieurs milliers de pages comme certains de ces bouquins de médecine… Il faut avoir des recharges pour l’imprimante et une très très grosse agrafeuse ! Certes, on peut ne lire que les quelques pages dont on a parfois besoin, et pas la totalité, mais encore faut-il avoir un ordinateur sous la main. Et pour annoter et surligner un PDF, là encore c’est pas gagné.
Non franchement, les PDF au kilomètre, je ne vois pas trop l’utilité, tant qu’on aura pas commercialisé un vrai livre électronique, genre Sony Reader – pour ne pas le nommer…

Chose plus étonnante encore, certains des titres proposés (liste ci-dessous pour la médecine) semblent carrément disponibles sur GoogleBooks – et en plus parfois dans une édition plus récente (ex. le Textbook of Cardiovascular Medicine). Ou alors je me suis planté dans ma recherche (ce qui arrive souvent) ou alors il y a quelque chose qui cloche…

En tout cas, voici la liste des fameux livres dont il est question ici :

Publisher

Title

Author

Edition

Platform

  • Share/Bookmark