Wikipédia à l’université

Ah voilà une annonce qu’elle est bonne !

Je parle ici du séminaire « Wikipédia et éducation« , qui sera animé les 19 & 20 octobre par Laure Endrizzi et Michèle Drechsler lors du premier colloque de l’association Wikimedia France, qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie.

Imaginer comment concilier harmonieusement Wikipédia et le système éducatif, c’est un très très bonne chose, surtout quand on pense à tous ces élèves/collégiens/étudiants innocents qui utilisent Wikipédia sans forcément avoir un regard critique – mais est-ce vraiment vrai, ou est-ce une peur de bibliothécaire ? Espérons que le colloque sera l’occasion de mettre des statistiques sur ces présupposés…

Par contre, il y a des phrases d’annonce qui suscitent un sourcil suspicieux :

« Quelle place Wikipédia peut-elle occuper auprès des élèves / étudiants et des éducateurs au sens large ? »

Euh, je dirais plutôt « quelle place Wikipédia occupe-t-elle auprès des élèves, et des jeunes en général ? » parce qu’ils n’ont certainement pas attendu qu’on se pose la question pour utiliser l’encyclopédie en ligne. Bon, d’aucuns diront que je pinaille, et qu’il faut plutôt comprendre « Quelle place Wikipédia devrait-elle occuper au mieux auprès des élèves dans une optique éducative ? » ce à quoi je souscris entièrement !

Wikipédia doit-elle s’adapter à l’école… ou bien l’école doit-elle s’emparer de Wikipédia ?

C’est un peu comme si l’on demandait : « Et la marée, elle doit s’adapter au pêcheur, ou bien l’inverse ? » A ce compte-là, on peut s’interroger sur Google qui pourrait aussi faire des efforts pour s’adapter à l’école… Alors qu’avec la fameuse bibliothèque 2.0 on nous répète tout le temps qu’il faut aller là où se trouve l’usager

Bon, j’arrête de faire mon méchant, et je maintiens que je suis très content de voir qu’on s’interroge sur les liens entre Wikipédia et éducation ! Bravo !

  • Share/Bookmark

Tags : , ,

Laisser un commentaire