EM-Consulte devient EM-Premium. Et alors ?

Au départ, la terre était une immense boule de feu, et il y avait l’encyclopédie médico-chirurgicale.

Une de ces publications en feuillets, dans des dizaines de classeurs, qu’il fallait mettre à jour en permanence. Retirer les feuillets trop vieux, en mettre de nouveaux à la place, qu’on recevait par courrier. L’intégrale de l’EMC faisait presque dans les 10 mètres linéaires. Un casse-tête en termes de place et de gestion. Vous savez, le genre de truc qui existe aussi en droit…

Mais une bonne encyclopédie médicale, en français, par spécialités, avec de bonnes bibliographies à la fin de chaque article. Et mise à jour en permanence, donc. Avec, une fois n’est pas coutume, des choses intéressantes pour les paramédicaux, orthophonie, psychomotricité, orthoptie…

Puis est venue EM-Consulte, habile jeu de mots pour garder EMC (le nouvel EM étant peut-être une référence à Elsevier-Masson, l’éditeur ?). La version en ligne de ladite encyclopédie. Plus de problèmes de place, plus de problème de mise à jour. Mais des problèmes avec les vieux lecteurs qui ne comprenaient pas pourquoi on avait bazardé nos exemplaires papier – exemplaires que, soit dit en passant, aucun service de l’hôpital n’avait souhaité récupérer.

Mais de bons gros défauts aussi :

- Aucune possibilité d’accès distant pour les bibliothèques (hallucinant mais vrai) ;

- Plus aucune trace des vieux articles archivés avant 2003 (dommage… fallait pas jeter tout le papier !) ;

- Des résultats pollués par des articles de revues Elsevier, pertinents, mais souvent payants et pas accessibles, au beau milieu des articles de l’encyclopédie.

Puis est venu en ce début d’année 2011 EM-Premium, une nouvelle plateforme qui remplace EM-Consulte (dommage, ça fait plus « EMC » ça !).

Un gros bon point : l’accès distant serait paraît-il possible, moyennant une majoration de 5% du prix (il était temps, les gars !).

Un gros point noir : toujours pas Zotero-compatible. Ni avec aucun autre outil de gestion bibliographique, pour ce que m’en avaient dit les techiniciens de Masson…

Tiens, pendant qu’on parle d’Elsevier, une université a enfin réussi à renégocier les contrats avec cet éditeur : http://www.upmc.fr/fr/salle_de_presse/upmc_dans_les_medias/agences/elsevier.html

Un exemple à suivre, soutenu par les chercheurs (en tout cas ceux avec qui j’ai eu l’heur d’en discuter), qui voient eux aussi d’un mauvais oeil les pratiques monopolistiques de cet éditeur.

  • Share/Bookmark

Tags : , , ,

Une réponse à “EM-Consulte devient EM-Premium. Et alors ?”

  1. Marie_L_ dit :

    N’oublions pas le gros point noir : le coût très élevé – rédhibitoire pour certains – de la ressource !

Laisser un commentaire