Consommation de Wikipédia

Récemment, j’ai été un peu surpris par les étudiants auxquels je donne les formations – je devrais plutôt dire les étudiantes, car il s’agit des nouvelles promotions d’orthophonistes de la fac. Autant dire plusieurs dizaines de jeunes femmes d’âges divers, de la vingtaine à la quarantaine (en plusieurs sessions, hein, nos salles de formation ne sont pas si grandes !).

Je leur touche traditionnellement quelques mots sur Wikipédia et les précautions à prendre pour utiliser ce merveilleux outil. Histoire de les éveiller un peu, je demande toujours si tout le monde connaît Wikipédia. Cette question suscite inévitablement des sourires entendus, du genre : « Ben oui, on sait ce que c’est, pour qui est-ce que tu nous prends ?« .

Mais quand j’enchaîne sur une deuxième question : « Qui a déjà modifié un article sur Wikipédia ? » j’ai droit à un silence de mort, à se croire dans un western avec les buissons poussés par le vent au milieu de la rue principale. Ah si, une fois, une timide jeune fille a soufflé qu’elle avait déjà corrigé une faute d’orthographe sur un article.

Autant dire que je suis un peu tombé des nues. J’utilise Wikipédia presque quotidiennement, et je corrige des articles presque aussi souvent. Rien de primordial, surtout des modifications mineures, de l’orthographe ou de la grammaire, la plupart du temps (je suis un pinailleur de première). Mais n’avoir jamais modifié d’article, ça m’a laissé interdit. Pourtant, le panel que j’avais sous la main était relativement varié, avec plusieurs tranches d’âges représentées.

Comme quoi, la règle générale est peut-être d’avoir une attitude consumériste face à Wikipédiaon utilise sans participer – ce qui serait bien dommage

  • Share/Bookmark

Tags : ,

Une réponse à “Consommation de Wikipédia”

  1. Lors des interventions que je fais pour présenter Wikipedia, il arrive souvent qu’une part non négligeable des personnes « découvre » qu’elles peuvent modifier et améliorer Wikipedia.

    L’autre argument principal que j’entends est que les internautes ont « peur de faire une bêtise » et donc hésitent à modifier. C’est donc toujours en expliquant le fonctionnement de Wikipedia (on peut faire une bêtise, et revenir très facilement en arrière) que l’on augmentera la compréhension du public et que l’on incitera davantage de gens à participer.

    Pour finir, il faut dire aussi que l’interface de modification est encore assez rebutante ; heureusement, des efforts sont faits actuellement sur ce point, principalement avec le projet « Wikipedia Usability Initiative ».

Laisser un commentaire