Numérisation sauvage

Une (bonne ?) idée lancée en l’air – mais qui n’a rien à voir avec les bibliothèques (quoique…).

Je viens d’apprendre que les Archives nationales autorisaient désormais leurs lecteurs à prendre des photos numériques des documents qu’ils consultaient, sans bouger de leur place, sans passer par un quelconque studio photo.

C’est alors que je me souviens avec émotion, la larme à l’oeil, des journées entières passées là-bas, en mon jeune temps, à faire la queue pour obtenir quelques photocopies, alors que j’aurais bien voulu repartir avec des reproductions de tout mon carton, pour travailler plus tard au bureau. Quel temps j’aurais gagné avec un numérique !

D’où une idée saugrenue : pourquoi ne pas obliger les lecteurs qui photographient des archives à laisser en partant une copie de leur carte mémoire, avec les fameux clichés numérisés (en leur demandant bien sûr, à quoi correspondent les photos). Bien sûr, la qualité ne serait pas toujours au rendez-vous (clichés flous, détails sans intérêt, photos non identifiables, etc.). Mais globalement, on numériserait petit à petit pas mal d’archives… Bien sûr, il y aurait des problèmes de droit, avec tous les noms propres et les histoires personnelles qui risqueraient d’apparaître… Ne vaudrait-il mieux pas des clichés pas forcément au top, mais en ligne, que pas de clichés du tout ?

On peut rêver un peu, non ?

  • Share/Bookmark

Tags : ,

2 réponses à “Numérisation sauvage”

  1. Laféeféline dit :

    Ne vaudrait-il pas mieux prendre la chose à l’envers ?
    Tu mets un bibliothécaire photographe à un bureau avec un super appareil numérique. Les lecteurs viennent avec l’ouvrage et le bib-photographe prend les clichés. Et il envoit plus tard les photos par net au lecteur.
    Ainsi, tu as le même type de fichier, avec même compression et tout, la qualité, la même façon de nommer les documents avec les références précises, la bib garde tout et on n’a pas les désagréments dont tu parles.

  2. admin dit :

    C’est vrai que si c’est un photographe professionnel qui s’occupe des clichés, la qualité sera au rendez-vous, et l’indexation aussi. Mais les lecteurs devront faire la queue, et ne pourront passer qu’un à la fois (à moins qu’il n’y ait plusieurs créations de postes ! Mais déjà une, c’est difficile !).
    Alors que si les lecteurs se débrouillent à leur place, ils n’ont pas à se déplacer (c’est plus facile pour eux) et ils peuvent tous prendre leurs photos en même temps (plus de clichés récupérés à la fin de la journée !).

Laisser un commentaire